Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraire d'un monde gâté
4 février 2011

Le Paludisme, une maladie qui tue... moins qu'avant.

En voyant ce titre, beaucoup s'insurgeraient !

Mais lorsque l'on constate les chiffres avancés par l'Organisation Mondiale de la Santé et via le Plan Mondial de Lutte contre le Paludisme, on ne peut que s'incliner :

2000 : 985 000 morts (source OMS) sur 6,085 milliards d'habitants sur la planète
2008 : 881 000 morts (source GMAP) sur 6,700 milliards d'habitants
2009 : 781 000 morts (source OMS) sur 6,776 milliards d'habitants

Bien évidemment, je ne me réjouis pas de voir chaque jour des milliers d'enfants de moins de 5 ans périr à cause d'un moustique, bien au contraire. Mais j'affiche clairement mon engouement pour les défis de l'avenir. La malaria (ou paludisme selon), découverte un peu avant 1900, a été lâchement oublié pendant 20 ans entre 1970 et 1990. Ce n'est qu'en 1992 que les grands organismes internationaux ont commencé à réagir face à l'urgence de la situation.

La recherche avance, mais trop lentement, alors on se décide de distribuer par millions des moustiquaires pour que les enfants (85% des causes de mortalité infantile en Afrique) dorment en paix. Les efforts consentis ces dernières années commencent à se faire sentir. Certains pays du Proche-Orient ont quasiment éradiqué la maladie mais des pays comme le Nigéria ont affiché plus de 200 000 morts en 2008. C'est trop.

Image_1

credits photo : geo.fr

Si vous fouillez une heure sur internet, vous vous rendrez compte par vous-même que les chiffres sont difficiles à trouver. Normal, cette maladie tue en masse et la comptabilisation est difficile. De plus, qui peut être fier d'annoncer ce genre de chiffres ?

Mais les financements accourent, les moustiquaires sont partout, les recherches avancent, les moustiques sont de mieux en mieux ciblés et compris. Alors pourquoi ne pas y croire ?

L'optimisme est tellement de rigueur que les objectifs sont ambitieux. A l'horizon 2015, selon l'un des OMD (Objectif Millénaire du Développement), le Paludisme ne doit plus être une cause majeure de mortalité ni un obstacle à la croissance ou au développement social et économique, partout dans le monde. En d'autres termes, on doit passer sous la barre des 100 000 décès par an.

La maladie compte ses jours à présent car, comme le VIH, nous connaissons la source du mal et les moyens pratiques d'y remédier.

mon site web référence :

Roll Back Malaria (http://www.rbm.who.int/fr/index.php)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20110913.OBS0268/paludisme-1-million-de-vie-sauvees-en-10-ans.html
S
http://www.malariavaccine.org/index.php
S
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/des-moustiques-sans-sperme-contre-le-paludisme_32749/
Itinéraire d'un monde gâté
Publicité
Publicité